Qui est viclambart?

Viclambart de son vrais prénom Jordan est un artiste français du côté de son père aux origines africaines du côté de sa mère et plus particulièrement congolaise de Brazzaville.

 

Son père biologique ne le reconnaît pas à sa naissance, il est donc élevé une partie de son enfance seule par sa mère et sa tante. Il verra son père quelquefois étant enfant car le tribunal le lui obligera mais cela n’arrivera que 1 à 2 fois car celui-ci ne payera ni de pension alimentaire ni ne passera du temps avec lui.

Il commence le dessin lorsqu’un ami de sa mère lui dessine régulièrement la bat mobile en perspective lorsqu’il passe à la maison. Jordan réalise la puissance de ce médium et se l’accapare immédiatement du haut de ses 4ANS il croit que le dessin peut changer le monde. Bien sûr à ce moment précis sortent les fabuleuses cartouches rouge et bleue de Pokémon, Jordan s’en presse donc de redessiner avec passion et frénésie les 151 Pokémon dans de nombreux cahiers qu’il montre régulièrement à ses différentes maîtresses. Il est dans une école privée et ses professeurs sont subjugués par son talent. Il comprend alors que le dessin lui offrira un avenir glorieux et passionnant puisque tout le monde aime ses dessin.

Plus tard il ira vivre avec sa mère et son beaux père à Bordeaux dans le triangle d’or d’abord place des grands hommes puis après le suicide de son beaux père cours dû chapeaux rouge laissant de nouveau Jordan et sa mère seule mais avec 2petits frères cette fois. Puis pour oublier cette histoire ils décident de revenir vivre à Paris dans le 16eme à Passy.

Le temps passe et l’envie de vivre de l’art à plein temps le démange de plus en plus il en a marre des matiéres communes au collège. Il apprend qu’il existe une filière artistique nommé STI Art appliqué dans laquelle il pourra passer le plus clair de son temps à travailler le dessin. Ses notes n’étant pas au niveau pour accéder à ses établissements il travaille ardemment passant de 7de moyenne générale à 14 en un trimestre. Il obtient une place à maximilien vox.

le temps passe et ses notes ne font que dégringoler jusqu’à se retrouver le dernier de sa classe en première et terminal. Mais en parallèle de cela il sort beaucoup et côtoie avec ses amis le social club, et y découvre le monde de la musique électronique. Il passe la plupart de son temps à composer des ‘musiques’ sur son ordinateur les faisant écouter à ses amis mais tout le monde se moque de lui.

cependant il aime sa musique et ne cessera d’en composer il prends plaisirs à faire des projets ou il tourne des clips en stop motion, sur sa musique et dessine ses pochettes d’album. Il côtoiera un petit label de musique commerciale pour qui il fera quelque dessins mais rien de trésor sérieux.

le bac approche et Jordan n’a pas le niveau pour entrer dans les différents BTS qu’on lui propose. Il sait que pour continuer à faire de l’art il doit passer des concours et défendre ses idées devant un jury.

il obtient une place à l’EPSAA en prépa art graphique.

encore une fois il n’a pas de très bonnes notes et il recherche la liberté à travers l’art et le dessin. Il fait cependant de très belles gravures salué par sa professeur. Il reste 3mois à l’EPSAA puis travaille de son côté sur son dossier pour les concours des beaux-arts.

Il est refusé des beaux-arts de Paris, il se met à travailler d’arrache-pied comme d’habitude en temps de crise et il obtient une place aux beaux-arts de Lyon dans une promo de 80 élèves pour 1500 participants.

la même année il vend 4visuels pour une boutique de t shirt parisienne réputée et est invité au WHO’S NEXT salon dans lequel sont exposés ses t-shirts.

 

Il intégrera la section design d’espace des beaux-arts dans l’espérance plus tard d’intégrer une école d’architecture, et d’exercer ce métier ce qui lui permettra se dit-il de gagner bien sa vie et donc faire plaisir à sa maman mais aussi d’être dans un milieu créatif.

Entre-temps Jordan s’est converti au christianisme et fait un voyage missionnaire avec des croyants coréens à Prague notamment et en Allemagne.

Il commence à rentrer dans l’abstinence sexuelle à ce moment-là sans trop savoir pourquoi mais pour être bien vu de la communauté, puis il multiplie les jêunes se privant de nourriture pendant des périodes durant la plupart du temps 14jours consécutifs.

 

 A ce moment-là il aura aussi très peur de se masturber, pensant que c’est un péché qui peut le conduire en enfer créant une frustration car il n’arrivera pas à arrêter cette pratique qui cependant sur le moment lui fait du bien.

A son retour de voyage, il tombe dans une psychose qui le conduira presque dans la folie le forçant à arrêter ses études. Il a des visions de personnes en enfer et entend des voix qui lui disent de se suicider et lui affirment qu’il ne lui restera plus qu’un an à vivre confirmé selon lui par des versés biblique tirés de l’ancien testament. Jordan se sent persécuté, ne dort plus que par épuisement ne mange plus que part forte nécessité, il pers près de 20kilos en 1mois, et il est persuadé qu’il va mourrir d’une manière étrange l’année en cours.

3ans s’écoulent il revient à Paris avec un manteau et un couteau se demandant si il aurait le courage d’en finir avec sa vie, il a jeté toutes ses affaires et détruits tous ses dessins.

Il retrouvera au bout de 3ans un stage dans une agence d’architecture ce qui l’aidera à remonté la pente et à se rassurer qu’il ne mourra pas de manière mystérieuse.

 Il fait un stage de 9mois dans une agence d’architecture à Sarcelle puis tente d’intégrer les écoles d’architecture parisienne, mais son dossier est recalé partout.

Il retourne alors à Lyon aux beaux arts pour terminé sa licence qu’il avait interrompu et l’obtient. Il aura eu l’expérience de travailler avec les danseurs du conservatoire de Lyon et avec des élèves de l’école d’ingénierie l’INSA.

 

Entre-temps Jordan parle de sa foi aux gens qu’il croise dans la rue la nuit bien souvent essayant certaines fois de faire des miracles. Il hébergera une dizaine de SDF chez lui dans le 6eme arrondissement de Lyon parfois plusieurs jours voire plusieurs semaines leurs parlant de jesus et essayant de leur redonner espoirs dans la vie. Il fera beaucoup d’aumône aussi faisant passer une grande partie de ses économies à essayer d’aider les gens qu’il croise.

il commence à travailler dans la fibre optique et cette expérience le mène à la dépression. Il y travaillera 4ANS avant de se faire virer 2 fois par ses employeurs pour manque de polyvalence et d’adaptation. Ilcela nourrit son imaginaire et son dégoût du monde du travail qui se retranscrira dans son histoire par LUCIE le mécha-World et les mécha -princes.

durant tout ce temps Jordan s’interroge beaucoup sur la religion la philosophie et la spiritualité. Il se demande comment partager sa foi à travers l’art.

il partage sa foi avec les gens dans la rue mais personne ne comprend son message. Il décide d’intégrer dans ses dessins et musique un côté spirituel et philosophique. Mais les chrétients se moquent de lui le traitant du ‘pire croyant du monde’, ou bien la ‘honte du christianisme mondiale’.

c’est alors qu’il inventera le Viclamb ce monde abstrait et psychédélique créé par un PAON majestueux car le paon est l’animal préféré de Jordan. En effet c’est par sa beauté qu’il séduit sa partenaire et repousse ses ennemis. 

jordan fera quelque exposition dans des restaurants et bars lyonnais et parisiens mais cela ne le fera pas connaître.

en 2022 il sort l’album ‘you are not our savior’ une insulte qu’une internaute lui a dite sur un groupe Facebook de spiritualité, afin de montrer la diversité de ses créations et l’authenticité de son univers, le viclamb, il crée le concept store BDLFVL GALLERY CONCEPT STORE. 
qui veut dire bienvenue dans le fabuleux Viclamb.

 Viclambart mélange une philosophie européenne inspirée par les philosophes des lumières à une spiritualité africaine et mystérieuse dans laquelle les humains devenus esprit communiquent avec les ishes et avec nous. Il fut très influencé par le travail de YAYOI KUSAMA et GASPAR NOE avec son film ENTER THE VOID. Il défend les droits de l’homme, la liberté de croyance de culte et d’expression, la laïcité, la dignité humaine les communautés lgbt, les communautés noires (black lives matter) et la lutte contre le racisme par la diversité et le métissage. Il se définit lui même et chaque être humain comme des arc-en-ciel vivants.

 

 彼の本名ジョーダンのヴィクランバートは、父親側がフランス人アーティストで、母親側がアフリカ系で、特にブラザヴィル出身のコンゴ人です。



彼の実の父親は出生時に彼を認識していなかったため、幼少期の一部を母親と叔母によって一人で育てられました。裁判所が彼に強制するので、彼は父親を子供として見ることがありますが、養育費を払ったり彼と一緒に時間を過ごしたりしないため、それは1回か2回しか起こりません.

彼が絵を描き始めたのは、彼が家の前を通りかかったときに、母親の友人が定期的に遠近法でモバイル バットを描いてくれたのがきっかけでした。ジョーダンはこの媒体の力を認識し、すぐにそれを独り占めします。彼は 4 歳のときから、絵を描くことが世界を変えることができると信じています。もちろん、まさにこの瞬間、すばらしい赤と青のポケモン カートリッジが出てくるので、ジョーダンは情熱を持って急いで 151 匹のポケモンを書き直し、さまざまな愛人に定期的に見せている多くのノートに夢中になっています。彼は私立学校に通っており、教師たちは彼の才能に魅了されています。それから彼は、誰もが彼の絵を愛しているので、絵が彼に輝かしくエキサイティングな未来を提供することを理解しています.

その後、彼は母親と義父と一緒にボルドーの黄金の三角形で偉大な男性の最初の場所に住み、義父が赤い帽子のために自殺した後、再びジョーダンと母親だけを残しました。今回は弟が2人。その後、この話を忘れるために、彼らはパッシーで 16 日にパリに戻って暮らすことにしました。

時が経つにつれ、芸術でフルタイムの生計を立てたいという欲求がますます彼を悩ませ、大学での一般的な科目にうんざりしていました。彼は、STI アプライド アートと呼ばれる芸術部門があり、ほとんどの時間を絵に費やすことができることを知りました。彼の成績は彼の施設にアクセスするレベルに達していないため、彼は一生懸命働いて、一般平均の 7 から 1 四半期で 14 になりました。彼はmaximilien voxで場所を取得します。

時間が経ち、彼の成績は、最初と最後にクラスの最下位になるまで急落するだけです。しかし同時に、彼はよく外出し、社交クラブで友達と肩をこすり合わせ、そこで電子音楽の世界を発見します。彼はほとんどの時間をコンピューターで「音楽」を作成し、友人に見せることに費やしていますが、誰もが彼を笑っています。

しかし、彼は自分の音楽を愛し、それを作曲することをやめません。彼は、自分の音楽でストップ モーション クリップを撮影したり、アルバム カバーを描いたりするプロジェクトを作ることに喜びを感じています。彼は小さなコマーシャル音楽レーベルと肩を並べ、そのためにいくつかの絵を描くだけで、重大な宝物にはなりません。

バカロレアが近づいており、ジョーダンには彼に提供されたさまざまな BTS に参加するレベルがありません。彼は、アートを作り続けるには、コンテストに合格し、審査員の前で自分のアイデアを弁護しなければならないことを知っています。

彼は EPSAA でグラフィック アート準備の場所を取得します。

再び彼はあまり成績が良くなく、芸術と絵を通して自由を求めています。しかし、彼は先生に賞賛された非常に美しい彫刻を行います.彼は EPSAA に 3 か月滞在し、その後、美術コンペティションのファイルを自分の側で扱います。

彼はパリのボザールから拒否され、危機の時期にいつものように一生懸命働き始め、リヨンのボザールで1,500人の参加者に対して80人の学生のクラスで場所を取得しました.

同年、彼はパリの有名な T シャツ ショップの 4 つのビジュアルを販売し、彼の T シャツを展示する WHO'S NEXT ショーに招待されました。



彼は後に建築の学校を統合し、この専門職を行使することで、良い生活を得ることができ、それによって喜ばせることができるようになることを期待して、美術の空間デザインセクションを統合します. 彼の母親に.創造的な環境にいることも重要です。

一方、ヨルダンはキリスト教に改宗し、韓国の信者と一緒に特にプラハとドイツに宣教旅行をしました。

彼はこの時点で性的禁欲に戻り始めますが、その理由はよくわかりませんが、コミュニティによく見られるためであり、その後、ほとんどの場合14日間連続して続く期間、若者を増やして食べ物を奪っています.



その時、彼は自慰行為を非常に恐れ、それは彼を地獄に導くことができる罪であると考え、この練習を止めることができないため欲求不満を引き起こしますが、それは当時彼にとって良いことです.

旅行から戻ったとき、彼は精神病に陥り、ほとんど狂気に陥り、勉強をやめざるを得なくなりました。彼は地獄の人々のビジョンを持っており、旧約聖書の聖書の一節によって彼によると確認された、自殺するように彼に言い、彼にあと1年しか生きられないことを彼に告げる声を聞いています。ジョーダンは迫害されていると感じ、疲れ果てて眠るだけで、必要なときだけ食べる