Collab @VICLAMBART X @Ateliet amelot

La collection Polar Bear au coeur de l’art contemporain

L'art contemporain regroupe toutes les œuvres d'art du XXe siècle à nos jours. En tant qu’art, elle englobe toutes les œuvres d’art : dessin, peinture, acrylique, sculpture, graphismes et bien d’autres. Pour l’artiste Viclambart, toutes ses œuvres d’art se tournent vers le graphisme et les illustrations artistiques sur vêtement. Cela ne l'empêche pas de s’ouvrir à d’autres horizons comme les dessins et bande dessinées. Mais dans le monde du viclamb, ledessin, le graphisme et illustrations sur vêtements est l’essence même de son art, comme l’en témoigne la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc). Fruit d’une collaboration avec d’autres artistes et l’atelier Amelot, les ouevres d’art de la ligne vestimentaire Polar bear (ours polaire ou ours blanc) est un avant premier de toute une histoire de street-art sur des streetwear, dans la galerie du concept store BDLFVL actuellement. Découvrez plus de détails concernant cette collaboration et sur l’histoire des œuvres Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) à travers ce texte.

Le Viclamb et l’art contemporain

D'un point de vue chronologique, l'art contemporain suit l'art moderne, qui a été lancé par les impressionnistes entre 1850 et 1945. Les mouvements artistiques apparus après la Seconde Guerre mondiale sont considérés comme de l'art contemporain. Cela vaut pour le pop art, Fluxus, l'art conceptuel et l'art vidéo. L'art contemporain caractérise de nouveaux modèles de comportement, notamment le renouvellement du style, l'utilisation des nouvelles technologies et le métissage artistique dû à la diversité des origines, comme l’est l’art dans le Viclamb, fruit de métissage de culture afro, asiatique, et européenne. Si l'art contemporain s'appuie sur les expérimentations de l'art moderne, il s'oriente de plus en plus vers l'art plastique. Les œuvres d’art sont présentées par des galeries spécialisées (comme la galerie BDFLVL), des entreprises, des musées, des institutions budgétaires de l'État, des collectionneurs privés ou les artistes eux-mêmes, à l’exemple de Viclambart.

L’atelier Amelot et TH Gallery

L’atelier Amelot est un atelier spécialisé dans le marquage textile, l’impression numérique, sérigraphie, flocage et broderie. Mais c’est aussi un atelier qui se trouve à la fois à Paris et à Lille, France. L’atelier Amelot se caractérise par trois grandes activités dont l’édition de marques comme TH gallery, ou FAUX, l’impression textile en sérigraphie et en numérique. Et enfin, l’organisation événementielle.

En 2012, la marque de t-shirts d'artiste TH Gallery présente sa nouvelle ligne vestimentaire. Pour l'événement Who’s next, TH Gallery présente des collaborations avec des créateurs d’oeuvres d’art et artiste de mode émergents comme David Shillinglaw (Londres), Martin Rautureau / Mamzel (Paris), ADEK (Paris), Paul Lombard (Paris), Jallel Urkel et Child Midori(Paris), Michael Gillette (San Francisco), Ben slow (Londres) ) , Cesc (Barcelone), Chase (Los Angeles)

Toutes les chemises en édition limitée sont en coton biologique. Ils sont tous vendus dans une pochette 33 tours, empreinte à la fois d'histoire et d'avant-garde, qui reprend l'image publiée sur le T-shirt et permet de présenter l'artiste et ses œuvres d’art dans une exposition.

TH Gallery a même présenté la ligne vestimentaire "Unisexe", la ligne vestimentaire bébé-enfant dès 3 mois. A partir de cette année la ligne vestimentaire femme avec de vraies coupes féminines, coton fin et léger, manches retroussées. “Made in France” : Tous les T-shirts sont imprimés à l'Atelier Amelot au 125 rue Amelot dans le 11ème arrondissement de Paris.

La ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc)

L’ours polaire (polar bear ou encore ours blanc) a une caracteristiques particulière. L’ours polaire ou ours blanc (polar bear), qui vit dans l’arctique et la partie nord du Canada est agile, rapide et puissant. C’est leur environnement (glace brisée à la derive) qui ont données à l’ours blanc cette agilité et rapidite, car l’ours blanc devait saiter à d’importante distance.

La ligne vestimentaire Polar Bear (ou ours polaire ou ours blanc) est une collaboration entre l’artiste Viclambart et l’atelier Amelot en 2012. Elle figurait parmi les œuvres en collaboration avec TH Gallery, une des marques de l’atelier. Cette année-là, cette œuvre portait la signature Jallel & Child Midori. Ces séries de T-shirt Polar bear (ours polaire ou ours blanc) étaient, en effet, le résultat de recherches approfondies, de tests, ainsi que le fruit de la créativité de l’artiste Viclambart.  Pour cet artiste, au culture blasian ou afro-asiatique, le travail est la valeur principale de l’art. Et le travail porte toujours des fruits pour ses œuvres d’art. En effet, en 2012, cette œuvre Polar Bear de l’artiste Viclambart, à part son impression sur T-shirt, a fait fureur.  L’illustration figurait sur la pochette d’album de Hip-hop Expérimental de cette année-là. Et pas que ça, l'œuvre  Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) était aussi parmi les invités d’honneur durant le salon Who’s Next (WNS) en 2012, avec 3 autres visuels. A l’époque, la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) de l’artiste Viclambart a été même portée par une journaliste d’une chaîne de télévision célèbre.

Le salon Who’s next et l’avenir de la ligne vestimentaire Polar bear (ours polaire ou ours blanc)

Le salon Who’s next (WNS) a marqué l'avenir de la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) . Oui, car cette ligne vestimentaire Polar bear (ours polaire ou ours blanc) est toujours vivante aujourd'hui. L’œuvre Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) est devenue l'icône même du streetwear et porte le flambeau de la culture underground. Grâce aux efforts et travail d'arrache pied qu’à fait l’artiste Viclambart, l’œuvre Polar Bear (ours polaire ou ours blanc), l’ours polaire ou ours blanc qui figurait en 2012 sur les T-shirt de la ligne vestimentaire  Polar bear en collaboration avec l'atelier Amelot figure toujours sur les hoodis ou sweat a capuche de la galerie BDLFVL Concept store actuellement. Cette longévité n’est pas un hasard. C’est grâce au salon Who's next. L’édition qui se tenait en juin-juillet 2012 portait le nom de Prêt à Porter Paris, et elle changea le destin de bien de marques, dont les œuvres d’art de l’artiste Viclambart, Polar Bear (ours polaire ou ours blanc). En effet, le salon a été lancé le premier samedi de soldes (30 juin 2012) et tous les vêtements qui ont été présentés se vendaient comme du petit pain. Gagnant plus de notoriété grâce à cette boost de vente, la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc), cette œuvre de Viclambart marque une grande étape pour l’avenir de ces oeuvres d’art qui compose aujourd’hui une dizaine d’œuvre de streetwear, au style blasian, underground et psychédélique.

Avenir parallèle pour la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc)

Viclambart a créé le Viclamb, où vit toutes ces œuvres d’art (dessin, graphisme, acrylique, illustration sur seat, pantalon, etc.). Actuellement, la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) est composée principalement de hoodies ou sweat à capuche blanc avec comme principale illustration et dessin le Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) qui a fait sa renommée en 2012. C'est le style vestimentaire qui a changé à travers le temps, mais pas l’image de marque que portait cette œuvre Polar Bear (ours polaire ou ours blanc).

Le sweat à capuche Unisexe blanc “You are not our savior” de la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) actuellement en est une parfaite exemple.

Ce sweat à capuche blanc pop art, unisexe confortable a un extérieur doux avec un imprimé lumineux et un intérieur en laine brossée encore plus doux (d’où l’appelation Polar Bear ou ours polaire ou ours blanc). Comme l’ours polaire ou ours blanc (polar bear) qui vit dans l’arctiques et le nord du Canada est blanc, l’oeuvre d’art Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) de Viclambart, lui aussi est en blanc. Parfait pour les soirées fraîches, le sweat blanc est stylisé, psychédélique. et cette ligne vestimentaire Polar Bear se veut être du streetwear, sportwear, et à la fois fashion et élégant.

En parallèle, les séries de T-shirt de la première œuvre Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) en collaboration avec TH gallery subsistent toujours, et en ligne vestimentaire femme. Cette T Shirt de la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) est toujours disponible sur le site de faux-paris.

Le street art et la ligne vestimentaire Polar Bear (ours polaire ou ours blanc) du Viclamb

Le street art est une tendance de l'art contemporain urbain qui s'est développée à la fin du siècle dernier. Le street art se définit comme l'art des lieux publics urbain que l'on retrouve dans les rues, sur les murs, sur les vêtements qu’on appelle streetwear. Un art urbain auquel on ne prête pas toujours attention, mais qui peut cacher de belles surprises. Cet art urbain contemporain se décline sous diverses formes : graffiti, graffiti au pochoir, réalisation d'affiches, pastel, dessin, acrylique, graphisme, dessin et illustration sur vêtements et même projection vidéo.

Ce type d'art contemporain urbain a une valeur subversive, les motivations des artistes sont différentes. C'est une plateforme permettant aux artistes contemporains d'exprimer ce qu'ils veulent et de le montrer à la lumière du jour pour que tous puissent le voir. Le street art flirte avec l'illégalité plus que tout autre mouvement avant lui.

On dit souvent que le street art est un art vandale, porteur de message, l'art urbain ne cesse de provoquer, de choquer, d'émouvoir.

Les origines du Street art urbain ne sont pas nouvelles. Les hommes ont toujours écrit sur les murs ou illustré sur des vêtements. Que ce soit au temps des hommes des cavernes ou même dans les temps anciens avec des fresques, les gens ne peuvent s'empêcher d'écrire leur histoire sur des supports comme des murs.

Le Viclamb, ce concept store de l’artiste Viclambart est un cave à trésor quand on parle de street art urbain. On y trouve du tout, allant du dessin classique sur tableau, en passant par des peintures à l’acrylique,  jusqu’au portraits d'artistes et de célébrités comme Tupac Shakur, Steve Jobs, etc, et bien sur le sweat à capuche blanc Polar Bear (ours polaire ou ours blanc).