Collab @VICLAMBART X @Leshistoirescourtes

Baptiste Szuwarski et les Histoires Courtes

Instagram est devenu un réseau social, où on ne ne fait pas que publier des photos de sa journée; C’est aussi devenu une plateforme géant et en ligne pour les artistes de demontrer et exposer leur talent. Les Histoires Courtes (leshisoirescourtes) en est un parfait exemple d’illustration, où plusieurs artistes coopèrent pour illustrer la vie quotidienne à l’aide de BD ou Bande Dessinée, plus originales les unes que les autres sur le réseau social Instagram. Viclambart, sur Instagram ou sur son site, qui véhicule l’art contemporain, à travers ses dessins psychédéliques et originaux, fait partie de ce cercle. Alors, qu’en est-il de ce projet “Les Histoires Courtes” et de la collaboration avec les artistes dessinateurs, dont Viclambart ? Suivez ce guide.

Les Histoires Courtes, c’est quoi ?

Les histoires courtes (leshistoirescourtes), c’est d’abord un compte Instagram. Sur cette plateforme, des dizaines d’artistes coopèrent ensemble pour donner vie, à travers des bandes dessinées, des messages et des scènes de la vie quotidienne. Comme son slogan l’indique dans son profil Instagram, “des mini-histoires réalisées par un auteur et des artistes”. Des histoires sans début, ni fin, “on en est en plein milieu.” L’auteur des textes, c’est Baptiste Szuwarski.

Les Histoires Courtes (leshistoirescourtes) a maintenant plus de 590 histoires sur son compte Instagram pour égayer les lecteurs avec des histoires insolites et courtes comme l’indique le nom de la page.

Histoires courtes (leshistoirescourtes), cette initiative créative d’illustration sur Instagram, qui sort un peu de l’ordinaire, c’est l'œuvre d’un collectif d’artistes, rassemblé autour d’un projet commun : écrire et créer des histoires très très courtes (évidemment). Des publications ou posts avec illustrations par des illustrateurs de tout genre, directeurs artistiques, typographes, motion designers, tatoueurs, plasticiens... Bref, plein de regards différents qui apportent beaucoup au projet et apporte différentes couleurs sur les arts publiées sur les histoires Courtes (leshistoirescourtes).

D'où vient le concept des Histoires Courtes sur Instagram ?

Le concept d’illustration des Histoires Courtes (leshistoirescourtes) sur Instagram est simple. Baptiste Szuwarski écrit des courtes (très) histoires, qui sont interprétées par des artistes avec un dessin ou illustration(s) et de les poster sur Instagram. Des artistes célèbres comme le graphiste Tikeo Johan (tikeojohan), Marie-Lou Lesage (les_petites_meufs), Viclamb Art (viclambart), ou encore Cordélia. Des idées innovantes pour favoriser la participation d'illustrateurs spécifiques : un bon moyen de les faire connaître aussi sur le réseau social Instagram.

Le concepteur-rédacteur fait un travail de création pour la très célèbre agence de publicité BETC, et son projet “Histoires Courtes” (leshistoirescourtes) se déroule essentiellement sur Instagram, où les artistes participants jouent et redirigent les formats carrés pour créer de nouvelles surprises à chaque fois.

L’illustration des Histoires Courtes (leshistoirescourtes) est un projet qui marche super bien sur les réseaux sociaux comme Instagram, mais ce n'est pas tout, car il sert aussi un objectif social important. Récemment, le collectif s'est associé à l'association Solidarité Femmes pour lancer une journée de lutte contre les violences faites aux femmes, accompagné de quatre illustratrices triées sur le volet : Caroline Laguerre, Lucy Macaroni, She's Angry et Gomargu. A la suite du célèbre illustrateur sur Instagram, les internautes se comptent par milliers.

Mais ce n'est que le début. Histoire Courtes (leshistoirescourtes) tend à se diversifier dans les nouveaux médias, avec un accent particulier sur la création de livres. Un livre dont j'ai hâte qu'il sorte en librairie pour partager ce projet sur les réseaux sociaux.

Des histoires farfelues

Pour Baptiste, un post, une illustration, dessin ou drawing, est l'endroit d’interprétation de la plus libre façon de la vision des artistes par rapport à ces conception-redaction. Illustrer les histoires sur Instagram en moins de 10 vignettes. Se basant sur des thèmes un peu bizarres de la société actuelle, cette collaboration a donné naissance à des histoires farfelues, mais remplies d’humour noir, où toute culture peut s'identifier.

En fin de compte, les styles, les gens et les réactions sont différents par rapport aux histoires et aux arts d’illustrations sur le compte Instagram des Histoires Courtes (leshistoirescourtes). Avec près de 590 histoires, chaque lecteur y trouvera quelque chose qui lui correspond, ou du moins qui le fera sourire. Pas étonnant que plus de 1 600 personnes suivent ce compte Instagram @ leshistoirescourtes.

Les Histoires Courtes : la naissance de toute une collaboration d’artistes

En 2019, Baptiste a expliqué le commencement de cette belle histoire courte sur Instagram. Baptiste Szuwarski était déjà un grand fan d’illustration depuis des années. Il a trouvé que ce domaine artistique  est riche et vaste en termes de possibilité et d'imaginaire. “Je souhaitais lancer un projet avec une multitude d'illustrateurs aux univers différents.” L’illustration de texte par des bandes dessinées sur Instagram était assez expérimental au début, plutôt intimiste. Avec les premiers illustrateurs, Baptiste n'avait aucune idée de l'ampleur de ce projet, et l'émergence d’Instagram a participé à l’amélioration du projet “les Histoires courtes” (leshistoirescourtes).

Pour Baptiste Szuwarski, les collaborations sur Instagram entre artistes sont un atout incroyable. Chaque histoire est un exercice de style, mais c'est aussi une rencontre. Il a pu mener le projet sur Instagram avec de nombreux artistes très talentueux issus d'horizons très différents. “C'était mon premier voeux et il ne fait que fleurir à ce jour. Pour nous, c'est une zone de liberté et d'expérimentation. L'histoire est si courte qu'on peut s'inspirer de tout sur Instagram. Concentrez-vous sur des détails amusants, trouvez des sujets et des personnages intéressants et construisez une histoire autour d'eux.” affirme encore Baptiste Szuwarski en 2019.

Viclambart, les arts et la culture Blasian

L’art, l’illustration et la culture métissée ne sont pas nouveaux pour Viclmabart. En effet, artiste de street-art, il est l’instigateur de la BDLFVL Gallery Concept Store. Une boutique en ligne qui met en avant un concept français de luxe et d’arts pour mettre en exergue des streetwear, issue de la métissage de la culture africain et asiatique, dit afroasiatique ou Blasian. L'inspiration coréenne et africaine de cet artiste de street-art Viclambrat l’a poussé bien loin de la Corée, son origine. Les arts vilamb a atterri en France en mettant à dispositions des jeunes des styles underground, remettant les styles afro-américain comme celui de Tupac Shakur, Biggie Small, et bien d’autres. Débutant en 2019, à peu près la même année que les Histoires Courtes (leshistoirescourtes), cette boutique de street-art propose divers produits et des bundles (lots) de streetwear.

C'est la meilleure et la plus originale en termes de graphisme vestimentaire et d'illustrations d’arts et de street-art. Avec du streetwear, du techwear, de la mode lifestyle chic, artistique, psychédélique et une direction artistique pointue et innovante, la définition actuelle d'une boutique a pris de multiples formes.

Les arts : dessins et illustrations graphiques de Viclambart sont le résultat de plusieurs années de dur labeur, de créativité, de recherche et de test. Et comme il le dit lui même, le travail paye toujours.

Le concept illustré de street-art POLAR BEAR, par exemple, est issu d'une collaboration avec un célèbre imprimeur textile parisien et a fait la couverture de l'album HIP-HOP EXPERIMENTAL. Il a été dévoilé lors de l'émission WHO'S NEXT (WNS) 2012 aux côtés d'une série de trois autres visuels portés par un journaliste d'une chaîne de télévision bien connue à l'époque.

Viclambart, l’artiste de street-art et les Histoires Courtes

Son style d’art et d’illustration et de graphisme abstrait, tribal, psychédélique, africain et underground a fait de l’artiste Viclambart une nouvelle image de la culture Blasian dans le monde, et en France. Ces arts, dessins et illustrations ne sont pas passé inaperçu au yeux des autres artistes qui voulaient promouvoir cette idée alternatif, afro-asian, combinant l’art contemporain et le blasian art. Baptiste Szuwarski, dans son concept de collaboration avec les illustrateurs, s’est aussi tourné vers les talents de Viclambart pour illustrer un post en Bande Dessinée pour le compte Instagram de Les Histoires Courtes. Cela ne se faisait pas attendre. Les arts d’illustrations de @viclambart sur Instagram ont été des succès pour le compte Instagram de Les Histoires Courtes. L’illustration dans ce post Instagram n’a fait que confirmer les talents de l’artiste de street-art, avec ses idées psychédélique et un peu farfelus.

Ainsi, le 21 septembre 2020, sur Instagram, le style viclamb de Viclambart a pu illustrer la une du compte Instagram des Histoires Courtes (leshistoirescourtes) avec ces 4 vignettes qui sortent du commun, illustration des textes de Baptiste : “On s’était dit rendez-vous dans 10 ans. Même jour, même heure, même planète. En années-lumières on perd moins de temps. Et zorby a maintenant sa 8ème tête.”

Et l’histoire continue…

Avec des compositions aux couleurs de ses créations de street-art dans le viclamb, l’artiste Viclambart a su imposer sa marque et ses arts sur la page Instagram des Histoires Courtes (leshistoirescourtes) de Baptiste Szuwarski.

Cette collaboration avec Baptiste et les Histoires Courtes (leshistoirescourtes) sur Instagram n’est qu’un début pour notre artiste Viclambart. En effet, à part les arts d’illustrations sur le street-art et le streetwear (sweat à capuche, short et pantalon, etc.) qu’il propose aux jeunes, que ce soit sur le site viclambart.com, ou encore sur son compte Instagram @viclambart, l’artiste met aussi à dispositions des dessins et bande dessiné (The Gospel of Viclamb)  issue de son incroyable imagination, mais reflétant et racontant bien des histoires. Les dessins de l’artiste Viclambart, qui, rappelons-le, nous emmènent dans plusieurs cultures chics et de luxe, mettent en avant la culture Blasian.

 

 

Laisser un commentaire